Côté Mum, Trouvailles

Sinon on achète quoi pour Noel? Les idées cadeaux pour les retardataires…

Le casse tête depuis des semaines, les questions à répétition…elle veut quoi? j’achète quoi? Bouhhh moi ça me gonfle. Surtout que, par choix, nous n’avons pas fait de lettre au Papa Noel. Le principe me déplaît, ça n’appartient qu’à moi, et je ne débattrais pas sur ça ici.

Après avoir scruté et re scruté les sites, les blogs et autres vitrines de magasins, j’ai fait des petites trouvailles sympa. Trouvailles qu’on ne trouve pas forcément en grandes surfaces (lieux où je vais rarement me direz vous). Trouvailles parce que pas de reine des neiges, pas de prix exorbitants, pas de jeux inutiles qui vont finir disloqués au fond d’une caisse à jouets… Trouvailles parce qu’ici cette année la règle c’était de faire utile, sympa, de rester en phase avec son âge (on a tous tendance à acheter « en avance ») et du coup en  phase avec son développement…parce que oui, à 3 ans on est ENCORE en plein développement, et il y a des choses à favoriser plus que d’autres…les jeux d’imitations par exemple, les jeux de motricités (ceux qu’on retrouve en classe de petite section), les jeux de coopération (parce qu’avant d’apprendre à perdre ou gagner, il faut d’abord savoir jouer et respecter une consigne), les jeux de logique, de réflexion…bref…obligé de trouver notre bonheur. Le choix est toujours un peu compliqué, parce que OUI j’avoue je fais partie de ces « mères relous » qui refusent les tablettes, les jeux plastiques, les jeux griffés (il faut tuer Elsa), les jeux qui font du bruit pour rien, les jeux qui ont aucun sens ni aucun intérêt.

Pour commencer, travailler l’imagination, créer des histoires, lire, inventer, imaginer…

A cet âge, l’enfant vit pleinement dans l’imaginaire, ce qui l’amène à vouloir transporter dans la réalité ce qui lui passe par la tête.

Au cinéma, ce soir de Moulin Roty :Un coffret avec une lampe à histoires pour projeter 5 histoires sur un écran blanc pour faire comme au cinéma.

Le concept est parfait: favoriser l’imagination, créer des jeux de rôles, s’inventer des histoires, des personnages, sans limite, une belle alternative aux livres habituels du soir. Ici Papa Noel l’emmènera sous le sapin…et ça promet de belles histoires.

Dans le même style, Les ombres chinoises de Moulin Roty. Un peu plus « atypique » et « original », pour les enfants qui aiment les effets des ombres, qui aiment imaginer, inventer,créer. les ombres chinoisesJe trouve le concept trop bien. ici la souris adore les marionnettes et les ombres chinoises. Très ancrée dans l’imaginaire (ça fait parfois flipper même), c’est parfait. Surtout pour les adeptes de Moulin Roty. Dispo sur Amazon 😉

Le thêatre de Marionnettes: on y pense pas forcèment, mais en fait c’est canon. Il y en a partout (celui de maison du monde est trop beau!) et ça ne coûte pas cher.

Le coup de cœur ❤!!! je crois que c’est ce que je me languis le plus de découvrir. Ma fabrique à histoire c’est une boîte, sans fil, sans onde, sans wifi, sans écran (pour les mères relous) qui se recharge par usb avec une autonomie de 10 heures (tu le vois le truc méga utile pour les trajets en voiture???!!!). ma fabrique a histoireL’idée est simple: la boîte peut lire jusqu’à 48 histoires mais pas n importe lesquelles…celles choisies par l’enfant. Je m’explique: à l’allumage, la « voix »pose des questions: quels personnages choisis tu? une fée, un chevalier…? à quel endroit se passe ton histoire? une foret? un château? une piscine?…. quel objet magique veux tu utiliser?…. etc etc…l’enfant sélectionne et une fois le choix terminé, l’histoire démarre, et c’est votre enfant qui l’a « écrite ». Bon ok… je m’émerveille devant pas grand chose, mais l’idée est top (tu me diras je m’émerveille devant un jeu de cartes avant d’aller dormir, donc imagine devant une boîte qui lit des histoires). Je suis vraiment pas fan normalement de tous ces jeux interactifs, ces jeux connectés, là c’est parfait! je vous en reparlerai forcément.

Des livres…

Même si tous livres sont biens, le but étant de sensibiliser l’enfant à la lecture le plus tôt possible, mais ceux là ont accroché mes petits noeil!

Mon très grand abécédaire: des mots du quotidien, des objets à chercher, un alphabet à apprendre, le tout en grand format (géant!) et cartonné. Le super beau cadeau.Mon-tres-grand-abecedaire

La collection Cherche et trouve: à la maternelle, à la ferme.Cherche-et-trouve-des-tout-petits-dans-les-contes L’idée est sympa. Moi qui suis une grande fan des « Où est charlie », j’attends patiemment l’âge pour lui acheter son premier album. En attendant je me rabats sur ceux là. C’est vraiment sympa. Il existe en format géant.

Le livre animé « la couleur des émotions »: un livre pop up,319585 magnifique, sur les émotions…à offrir. valeur sure! Celui là vous êtes obligé de l’acheter!! 🙂

 

 

 

 

 

« Ce que papa m’a dit », « ce que j’aime vraiment »…vous vous souvenez de « Mon amour » et d’Archibald et sa maman…ici on retrouve Archibald dans de nouvelles aventures. L’univers me plait vraiment.

Les jeux de coopération:

J’en parlais plus haut. L’idée c’est de jouer ensemble, de s’unir pour le même but. On favorise l’entraide et la sociabilisation au détriment de la compétition et de la concurrence, on gagne ou on perd ensemble, et c’est ce principe là qui est intéressant. Pour des premiers jeux de sociétés c’est parfait pour les touts petits.

Le jeu du loup: Le but du jeu est de partir en cueillette dans les bois et de finir avant que le loup ne soit tout habillé. Loup y es-tu ? Non, je mets ma chemise, etc. Le loup s’habille donc au fur et à mesure de la partie. Entre lui et les enfants, le gagnant sera le plus rapide. Pour jouer, il suffit de piocher à tour de rôle. Quand la tête du loup paraît, les enfants lui ajoutent un vêtement et entonnent la chanson : promenons-nous dans les bois..

Mon premier verger:  Qui du corbeau ou des joueurs récoltera en premier tous les fruits ?

Un autre jeu : Little mémo (de mon ami Djeco) un jeu de mémoire, qu’on retrouve chez toutes les marques en principe et sous toutes les formes. jeu little memoLes enfants adorent. Ici, les animaux sont dans le pré mais l’un d’entre eux est caché derrière le buisson. Mais lequel?

Autre chose…

Le semainier magnétique de… Djeco: comme je le dis souvent ma souris est une enfant « sac à dos », et ce n’est pas ce qui me réjouit le plus mais malheureusement, comme beaucoup d’entres vous, on travaille, avec des horaires pas commodes, donc on s’y accommode. L’idée c’était de pouvoir rendre ma puce un peu actrice de ce qui se passe autour d’elle et de la sensibiliser petit à petit « au temps qui passe ». semainier magnétiqueCe semainier, à petit prix, permet de se repérer dans la semaine, la journée. Avec une trentaine de magnets ‘activités » il permet aussi de façon très ritualisée (c’est ce qui sécurise un maximum nos petits bouts les rituels je vous le rappelle) de raconter sa journée et de prévoir celles à venir. Parfait pour ma souris et sa maman aux « milles activités »…en y réfléchissant j’aurais peut être du en acheter un pour le papa aussi, qui ne s’y retrouve toujours pas… hum hum…

Un peu de Montessori: Parce qu’on en a marre, mais on ne peut pas nier le côté éducatif de ces jeux, toujours super bien travaillés, réfléchis. C’est simple mais efficace (comme dirait l’autre…c’est qui l’autre d’ailleurs?!).

Le coffret des histoires à raconter de Montessori: contient un livret et 90 cartes; 5 séries d’histoires, de 3 à  9 cartes, invitent l’enfant à  s’organiser en vue de développer son raisonnement logique et ses repères chronologiques. L’enfant développe ainsi sa faculté d’observation et sa capacité à se repérer dans le temps en classant les cartes. Il se repère aussi dans l’espace en organisant les cartes devant lui. Il s’organise dans son travail et développe sa concentration.les histoires à raconter

Le coffret des lettres rugueuses de Montessori : « En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l’enfant, le préparant ainsi à écrire avec une belle calligraphie liée. » Pour info, Balthazar c’est la mascotte Montessori, on bouffe du Balthazar à toutes les sauces. les livres d’activités de Balthazar sont d’ailleurs un super cadeaux… je dis ça, je dis rien…

Côté créatif: on se dirige vers la Patarev, qui a définitivement remplacé la pâte à modeler Play-doh.  La Patarev, c’est La nouvelle pâte à modeler magique. Elle est par fumable, ré-hydratable, légère, élastique et rebondit comme une balle après séchage. Les couleurs sont vives et surtout même mélangées elles restent aussi belles. A tester!

Le Super Sand : moi je connaissais pas. On l’a découvert par hasard. D’origine naturelle, il ne sèche pas, ne s’effrite pas, se modèle facilement, il est fin, tout doux.Vraiment pas mal.

Les incontournables:

Le tableau: pour jouer « à la maîtresse ». Celui d’Ikea me plait vraiment. il est simple, très abordable. Ici je ne me suis pas encore décidé, sa chambre est petite, je suis plutôt à la recherche d’un tableau à accrocher au mur directement, derrière une porte, ce serait l’idéal. Je cherche encore… bah quoi? je suis laaaarge 🙂tableau ikea

Les Playmobils: inévitable! La maison des Playmobils s’est invitée pour son anniversaire (merci Marraine ). J’avais peur que ce soit trop tôt et je ne regrette pas une seconde. Plutôt que d’avoir milles choses qui s’égarent (le cirque, la crèche, le parc de jeux etc etc) tout est réuni dans la maison qui peut s’agrandir autant qu’on le veut ( étages supplémentaires, pièces supplémentaires…) c’est parfait. Elle y joue des heures! « En avant les histoires »…

On a aussi fait du personnalisable. Ma souris aime énormément avoir les mêmes choses que sa maman (elle me déteste mais pas tant que ça finalement hihi). Du coup, je trouvais l’idée sympa de nous faire faire un petit bracelet identique « mère-fille ». Je me suis donc tourné du côté de Little boo, qui fabrique des bijoux personnalisés de bonne qualité et très abordables. On aura donc sous le sapin nos petits bracelets cordons gravés ‘telle mère » pour moi et « telle fille » pour elle. bijoux personnaliséesD’un rose tout doux (oui j’aurais préféré du gris mais bon faut faire des compromis dans la vie). Celui là de cadeau, je suis certaine qu’il aura du succès! C’est pas trop mignon??

Pleins d’autres choses mais le Papa Noel m’a fait part de son souci de budget … Ça peut vous intéresser…

Voilà pour les idées cadeaux à glisser sous le sapins, pour celles et ceux qui, comme moi, en ce 16 décembre ont encore aucun cadeau d’emballé ni même acheté, et qui, comme moi, vont continuer leurs achats jusqu’au 24 midi….

Allez, courage pour la dernière ligne droite…

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Sinon on achète quoi pour Noel? Les idées cadeaux pour les retardataires…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s