On joue ?

{10 minutes pour…} Rire

Aujourd’hui on rit. C’est important de rire. Vous avez déjà remarqué comment, lorsque vous avez le malheur de rire de la blague de votre enfant, il se saisit du truc, et répète sa bêtise encore et encore et encore… c’est parce qu’il vous voit rire. Et quand on rit avec son enfant, on augmente son capital « bien être »…[je vous entends pouffer de rire, mais avouez que vous y croyez quand même un peu}.

Rire c’est bon pour la santé (ça renforce le système immunitaire, ça renforce le cœur; ça soulage la douleur), c’est bon pour l’atmosphère (ça détend, après une journée de pluie, on peu lourde, où tout le monde a été un peu tendu par exemple) Et pour celles et ceux qui se trouvent en pleine crise avec leur enfant, rire peut aider à désamorcer une crise, peu aider à passer à autre chose. Bref.. Rire c’est bien.

L’idée c’est de faire les exercices en famille et de l’instaurer comme rituel. On peut utiliser les moments de flottement (après la douche, après le repas, avant le coucher).

Des idées {Bah oui je vais pas vous laisser dans la panade}:

La bataille de coussins: simple efficace, on rigole, on décharge l’énergie, on se fait pas mal  et c’est beaucoup mieux que de « jouer à la bagarre » pendant que maman fait la vaisselle et observe d’un œil agacé l’excitation qui est en train de monter. {ouais c’est mon quotidien!}

Inversion des rôles: celui là on le pratique à la maison et c’est génial. Les enfants deviennent parents et vice versa. Moi je m’en sers pour l‘arnaquer et la faire aller dans sa chambre pour dormir 🙂

La minute du n’importe quoi : armé d’un minuteur … on profite pour dire n’importe quoi, en gros c’est la minute du pipi caca… Cela fonctionne bien.

Les chatouilles: on s’allonge confortablement, on fixe les règles (pour éviter les abus, et pour éviter de se faire mal).

Le concours de grimaces: certainement l’exercice le plus efficace.

Le yoga du rire: vous connaissez?? j’ai déjà testé une séance de « rire sans raison » et réticente au départ, je suis sortie convaincue. Je pratique du coup ça avec les jeunes et c’est un régal. On en parlera plus en détail dans un article. Mais un des exercices phare du yoga du rire c’est le Rire des voyelles. L’enfant commence, et les parents se calquent sur le rire choisis. Effet assuré.

– Ha ha ha ha

– Hé hé hé hé

– Hi hi hi hi

– Ho ho ho ho

– Hu hu hu hu

– Hou hou hou

Je sais déjà qui va essayer….  🙂

Allez, on rigole et Au lit!

4 réflexions au sujet de “{10 minutes pour…} Rire”

  1. Moi j’ai essayé le jeu du doigt qui pu et ça marche aussi …
    mdr ! Cest de l’humour bien sûr ,🤣j’aurais trop peur qu’elle veuille le faire à sa maîtresse 😂
    C’est vrai que le rire est communicatif et donne la bonne ambiance dans la maison .
    Merci pour cette piqûre de rappel et tous ces conseils que tu nous donnent un peu tous les jours.
    Bisous 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s