Trouvailles

On a testé la Baby gym Parents-enfants

Cette année je souhaitais vraiment inscrire Ma Petite Souris dans une activité extra-scolaire. Je sais pas pourquoi, c’était important, je me suis même mise un peu la pression.

La tâche a été compliqué. Pourquoi? parce que malgré tout ce qu’il est proposé tout n’est pas réellement indiqué pour l’enfant de 3 ans. Beaucoup d’activités en semaine, après la journée d’école. Pour moi c’était pas jouable par rapport à mon emploi du temps, mais aussi parce que pour une première année d’école, demander à ma petite fille de se concentrer de nouveau , de se poser, d’écouter, de coordonner, et de prendre du plaisir (c’est quand même l’essentiel) après une journée de 8 heures passée à l’école c’était ps cohérent.

Ensuite beaucoup d’activités où l’on se demande réellement si l’enfant de 3 ans à sa place: d’une ville à l’autre les inscriptions passent du « à partir de 3 ans » au « à partir de 5 ans »…ça interpelle quand même. Ma petite souris est « dynamique » (j’ai longuement hésité entre excitée, ingérable, hyperactive, folle…), et elle a besoin de quelque chose qui lui demande un peu de rigueur, de concentration et de justesse.  La danse semblait un bon compromis mais type danse classique(Le hip-hop je la voyais déjà se déboîté dans tout les sens au fond de la salle: très peu pour moi!).Malheureusement, pas dans le coin et pas aux heures voulues (bah ouais je suis chi****).

On est donc tombé sur de la baby gym. J’étais pas emballé. Ma petite souris en a fait pendant 2 ans lors de son passage en crèche familiale. 3/4 heure chaque semaine. Je voyais pas la plus-value, puis je trouvais ça « bébé ».

On a quand même essayé la « Baby gym » qui plus est… la « baby gym » parents-enfants et on a trop « kiffé »!!

L’objectif de la baby-gym parents-enfants est double : favoriser la motricité chez les enfants et permettre aux parents et aux enfants de passer un moment privilégié ensembles. L’enfant, accompagné de l’un de ses parents, évolue sur des circuits et des ateliers éducatifs: matelas, corde, poutres, tunnels, barres symétriques. Ainsi peut-il développer les actions motrices : courir, sauter, grimper, rouler, ramper et s’équilibrer. Au travers de situations particulières, il apprend en outre, à être coordonner et acquière assurance et confiance en soi. La séance commence par un échauffement de l’enfant: il court, il s’arrête, il fait la grenouille, il tourne sa tête, ses poignets etc etc. Ensuite on attaque le parcours, l’enfant accompagné du parent. Enfin, à la fin de chaque séance, un moment est réservé aux jeux, à la créativité et au retour au calme.

Pourquoi on aime:

  • Parce qu’on évolue en groupe, et donc qu’on apprend les « codes » de la vie en groupe : on attend son tour, on fait attention aux copines et copains, on prête, on aide, on s’aide…
  • Parce que la motricité « libre » il n’y a rien de mieux pour un enfant. il prend confiance, fait ce qu’il sait faire le mieux au départ puis petit à petit prend des risques et s’aventure. Le tout à son rythme.
  • Parce que c’est épuisant: en tout cas ça défoule mais de façon intelligente. c’est encadré, c’est ni trop long ni trop court (1heure) et surtout c’est le samedi matin, en fin de matinée. Parfait , l’enfant est dispo et en pleine forme (maman un peu moins, mais il faut savoir faire des sacrifices )
  • Parce que c’est réellement un moment privilégié. Un moment où on a la possibilité de valoriser son enfant, de l’aider, mais surtout de le voir évoluer dans son élément et avec ses pairs. Je sais pas vous mais je rêverais d’être une petite mouche pour la voir faire dans la cours de récréation. Beh là, on y est! C’est le moment de rire, de lâcher prise.
  • Parce que c’est vraiment le top de rentrer à la maison et de partager NOTRE cours de gym.

Je vous entends de là…. »elle a rien d’autres à faire un samedi matin « … bah oui….mais cette année je fais un travail sur moi même, et je priorise (et j’ouvre un blog 😉 ).

Et vous, des activités avec vos monstres?

ps: des centres d’activités accès Gym éveil, baby gym pour les enfants ouvrent un peu partout. On va essayer d’aller tester pendant les vacances 🙂

 

4 réflexions au sujet de “On a testé la Baby gym Parents-enfants”

  1. Ouai si la maman veut bien repondre à notre proposition nous on teste avec vous 😜😜😜
    Et n’oublie pas de dire Que ta fille est une artiste !!!
    BisoUs les copines

    J'aime

  2. Inscrit mais pas encore testé… nous attendions le dernier vaccin des 12 mois {fait lundi! Avec la fièvre qui va avec – nous sommes prêts} bref… pour nous ce sera bébé nageur 1 fois par semaine le dimanche après midi donc assez tranquille niveau horaire.
    Pour moi il est impératif de le familiariser a l’univers aquatique et lui apprendre à nager (enfin barboter et flotter pour le moment soyons realiste 🤣)
    Pour en avoir fait pendant 20 ans 2 fois par semaine (pas de compétition juste club de natation) je trouve que ça muscle, ça relaxe, ça défoule et avec des jeux de water polo on y trouve même le jeu d’équipe bref conquise depuis des années je vais tenter pour bébé après il choisira….
    Je croise les doigts pour ne pas me retrouver chaque WE en tournois de foot 😲😲😲 🙏

    J'aime

    1. Je rêve de la piscine aussi. j’habite à 1mn de la piscine…mais je me trouve malheureusement trop souvent dzs excuses…c’est la vraie corvée. on y va de temps en temps les dimanches matin mais vraiment…c’est lourd pour moi. et pourtant, les bienfaits de la piscine sont indéniables c’est sur!
      Moi aussi j’espère ne pas me retrouver au match de hand ball tous les dimanche matins dans toutes les villes de PACA 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s