Trouvailles

La maison des émotions, késako ?

Je vous ai parlé des émotions et surtout de la colère.

Je suis donc obligé de vous parler de ce petit bouquin, spécialement acheté pour l’occasion {quand Petite souris faisait des crises de colères dignes d’un film d’horreur}.

Stephanie Couturier c’est une psychomotricienne spécialisée dans l’accompagnement des émotions de nos enfants. Elle a une manière métaphorique d’aborder la manifestation de la colère avec les enfants. Elle parle de la Maison des émotions. Nous abritons tous cette maison, elle accueille toutes les émotions qui circulent dans notre corps. Soit les émotions ne sont que de passage : elles s’arrêtent quelques temps le temps de se faire ressentir, soit elles s’installent. Lorsque la peur, la colère, la tristesse s’installent tout se complique.

« L’image de la maison des émotions permet d’une part de déculpabiliser l’enfant : ce n’est pas de sa faute, ce sont les colères qui font la fête et qui le gênent ; d’autres part de mettre de la distance entre lui et son émotion pour ne plus confondre se confondre avec elle. L’enfant reprend alors confiance en lui et aborde différemment sa vie affective. »

Ce n’est pas trop fabuleux ça pour la paix du logis ?

Le livre est conçu comme une boîte à outils. Les outils nous permettant de nettoyer la maison des émotions lorsque les émotions sont en train d’y faire la fête. Une ribambelle d’exercices à faire avec nos monstres. En plus d’être psychomotricienne, elle est aussi sophrologue, le livre termine avec des exercices de relaxation, de respiration et d’imagerie mentale. Je vous vois de là en train de vous dire que vous votre enfant n’est pas fait pour ça. Posez-vous et tentez la relaxation pour enfant…c’est magique ! ils adorent !

Quelques exemples d’exercices :

Les coussins : il faut taper dans chaque coussin avec la main et puis le pied.

La minute de gros mots (testé et approuvé par Petite Souris) Interdire les gros mots donne envie d’en dire encore plus. L’idée est de se donner des temps chronométrés où la famille se lâche et laisse sortir les gros mots.

Dessinez son Energie (pour les plus grands)

Le sac à colères : un sac (acheté, fabriqué…peu importe), on le remplit avec des dessins de colères, des cailloux, des jouets tout pas beaux, des vilains mots écrit sur des papiers. Une fois par semaine on vide le sac histoire de se séparer des colères…

La respiration Koala (en photo)IMG_2845

Allez, on passe à la pratique. On y croit on y, croit pas…on risque rien, on tente !

A avoir dans sa bibliothèque magique : Aidez votre enfant à gérer ses colères, exercices et outils pour apaiser et eviter les crises, Stéphanie Couturier, ed MARABOUT

3 réflexions au sujet de “La maison des émotions, késako ?”

  1. La minute des gros mots… heuuuuu …Comment dire ? 🤔J’ai peur qu’elle veuille la faire toutes les heures… MDR…voir tous les quart d’heures 😢😱 je vous laisse le tenter et vous me direz !!!!
    Nous Concernant, les crises … elles se sont toujours réglées dans la chambre puis le calme est revenu grâce a doudou … Il y a des bien évidemment eu des crises plus fortes que d’autres Avec des hurlements, des coups dans les chaises de sa chambre ou dans les jouets mais seul l’autorité et la menace de la punition (ex retrait du doudou si elle ne se calme pas… sacré doudou ) à su régler la crise . Cependant, toute crise c’est toujours terminée par une explication ( à sa hauteur bien sûr… merci super nanny 😜) et par un câlin koala 🐨 😉 histoire d’apaiser la situation et de passer à autre chose ! Je pense que chaque enfant est différent, il faut arriver à trouver le truc… Pas évident d’ailleurs à trouver ce « truc » mais à force de tenter on n’y arrive ou du moins on croit y arriver jusqu’à la prochaine crise 😅 Allez courage à nous les filles , dans quelques années tout ca nous fera bien rire et à notre tour on dira aux autres mamans  » petit , petit souci… Grand , grand souci…  » {je hais cette expression} 🤓

    J'aime

    1. Oh lala mais vous me faites flipper les filles 😨
      Bon ok je garde toutes ces bonnes idées sous le coude pour les premières crises.
      Mais ce que je préfère dans tout ça c’est le câlin koala 😉 bon faudrait il qu’il commence à faire des câlins tout court Mr Patate … mais ça c’est un autre sujet.
      Merci maman psy pour ce conseil lecture j’y penserai au moment venu et vous ferez un petit REX a ce sujet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s